Plus en forme ce matin qu’hier mais un peu moins que demain !! Nous sommes partis à 10 h pour nous rendre à l’église Saint-Eustache dans le quartier Montorgueil où l’on célébrait une messe à 11 h. La particularité de cette messe, c’est qu’elle était accompagnée de chant grégorien. Coïncidence, c’était la fête de saint Eustache, patron de la paroisse ! Gisèle était dans tous ses états. Une belle église fréquentée par des célébrités depuis le 17e siècle ( Louis XIV, Lulli, Molière, Colbert, Rameau…), un officiant sympathique et articulé, un orgue tonitruant et un chœur de chant vibrant d’émotion ont contribué à faire de cette messe un événement marquant pour la plupart des fidèles réunis dans la nef. Pour la plupart …
Après cet événement, nous avons musardé dans la rue Montorgueil où avait lieu le marché dominical. Les habitants du quartier viennent en grand nombre y faire leurs emplettes de fruits, de légumes, de viande et de poisson.
Ensuite, nous avons emprunté de grandes et petites rues et des passages du quartier Saint-Georges pour nous rendre jusqu’à Pigalle, dans Montmartre. C’est presque comme le chantait Georges Ulmer : un p’tit jet d’eau, une station de métro entourée de bistrots… Mais c'est aussi tout un commerce florissant de rencontres sollicitées et brèves dans les nombreux petits hôtels où l’on affiche à l’entrée Demande d’hôtesses sympa qui cherchent, à leur tour, des clients sympa ! C’est la vie à Pigalle.
On trouvera notre trajet de la journée en consultant les parcours Saint-Georges et Montorgueil des Promenades dans Paris.
1 commentaire:
Bonjour vs 2,
C'est gentil de vous avoir reçu avec des fleurs...Ça m'a l'air d'un autre beau voyage jusqu'à présent.
T'as pas apprécié la messe Pierre???
Bonne semaine
Bisous, Christiane
Enregistrer un commentaire