lundi 22 septembre 2008

Du musée de l’Orangerie au Centre Pompidou


La journée a débuté par une visite au musée de l’Orangerie. Comme son nom l’indique, ce musée est installé dans une ancienne orangerie édifiée en 1852 pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries. En 1921, cet édifice est attribué à l’administration des Beaux-arts et Claude Monet, sur invitation, choisit d’y installer le grand ensemble mural des Nymphéas, dont les motifs lui ont été fournis par les nénuphars de l'étang de son jardin à Giverny. On peut en faire une visite virtuelle en cliquant sur le lien suivant Nymphéas http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24799_u1l2.htm
Outre les Nymphéas, on y découvre, à l’étage inférieur, une impressionnante collection de tableaux de Picasso, Utrillo, Cézanne, Renoir, Modigliani, Matisse et de nombreux autres illustres peintres. Pour les connaisseurs, il s’agit de la collection de Paul Guillaume et de Jean Walter !

Nous avons complété notre journée en poursuivant nos promenades dans Paris avec le circuit des Halles http://www.parisinconnu.com/promenades/p5p6.php. Ainsi, nous avons visité les Halles, franchi quelques passages dont ceux dits du Grand Cerf, de l’Abbé, de l’Ancre et de Molière. Nous avons admiré la plus vieille maison de Paris, la maison Flamel datant de 1407 et nous avons terminé notre journée au centre Pompidou et à l’église St-Merri.

Nous sommes revenus heureux et très fatigués. Un rosé frais en apéro et un Chiroubles chambré avec le couscous aideront sûrement à récupérer nos forces vacillantes en cette fin de journée …

1 commentaire:

JPEmard a dit…

Gisèle, Pierre,
Il est toujours agréable de pouvoir suivre vos périples dans Paris. Merci pour les liens qui satisfont notre appétit intellectuel et complètent à merveille vos promenades dans Paris.
Louise et Jean-Paul