dimanche 21 septembre 2008

De Montorgueil à Saint-Georges à Montmartre



Plus en forme ce matin qu’hier mais un peu moins que demain !! Nous sommes partis à 10 h pour nous rendre à l’église Saint-Eustache dans le quartier Montorgueil où l’on célébrait une messe à 11 h. La particularité de cette messe, c’est qu’elle était accompagnée de chant grégorien. Coïncidence, c’était la fête de saint Eustache, patron de la paroisse ! Gisèle était dans tous ses états. Une belle église fréquentée par des célébrités depuis le 17e siècle ( Louis XIV, Lulli, Molière, Colbert, Rameau…), un officiant sympathique et articulé, un orgue tonitruant et un chœur de chant vibrant d’émotion ont contribué à faire de cette messe un événement marquant pour la plupart des fidèles réunis dans la nef. Pour la plupart …

Après cet événement, nous avons musardé dans la rue Montorgueil où avait lieu le marché dominical. Les habitants du quartier viennent en grand nombre y faire leurs emplettes de fruits, de légumes, de viande et de poisson.

Ensuite, nous avons emprunté de grandes et petites rues et des passages du quartier Saint-Georges pour nous rendre jusqu’à Pigalle, dans Montmartre. C’est presque comme le chantait Georges Ulmer : un p’tit jet d’eau, une station de métro entourée de bistrots… Mais c'est aussi tout un commerce florissant de rencontres sollicitées et brèves dans les nombreux petits hôtels où l’on affiche à l’entrée Demande d’hôtesses sympa qui cherchent, à leur tour, des clients sympa ! C’est la vie à Pigalle.

On trouvera notre trajet de la journée en consultant les parcours Saint-Georges et Montorgueil des Promenades dans Paris.

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Bonjour vs 2,

C'est gentil de vous avoir reçu avec des fleurs...Ça m'a l'air d'un autre beau voyage jusqu'à présent.

T'as pas apprécié la messe Pierre???

Bonne semaine

Bisous, Christiane