vendredi 3 octobre 2008

Cimetière du Montparnasse et Musée Marmottan


Tôt ce matin, il faisait un temps exécrable puis, vers 10 h, le soleil est apparu. On en a profité pour aller visiter le cimetière du Montparnasse situé juste en face de l’appartement.

Le cimetière du Montparnasse est aussi connu parmi les habitants de Paris comme le cimetière du Sud ou de la rive gauche. Il a été ouvert le 25 juillet 1824, dans un endroit que les Parisiens utilisaient comme dépotoir au XVIe siècle, en l'appelant Mont Parnasse. Il est le deuxième en importance de Paris, juste après le fameux Père Lachaise. Depuis son ouverture, plus de 300 000 personnes y ont été enterrées. La nécropole compte aujourd'hui 35 000 sépultures et un millier de morts y sont inhumés chaque année. Plusieurs célébrités reposent en paix à Montparnasse : Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, André Citroën, etc.
Malheureusement, la pluie et le vent nous ont chassés de ce lieu ; nous nous sommes réfugiés à la maison et avons regardé le cimetière de haut !

En après-midi, vu le temps incertain, nous avons opté pour une visite du musée Marmottan situé dans le 16e arrondissement, quartier bourgeois où logent de nombreuses ambassades. Le musée Marmottan est considéré comme un temple de l’Impressionnisme et Claude Monet y occupe la plus grande place. Après-midi ensoleillé agréable à tout point de vue : tableaux intéressants , quartier sélect, parcs luxuriants, longue marche sur la rue Victor-Hugo aux vitrines prestigieuses et retour à la maison … sous un orage violent.

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Bonjour, il est 06 hrs.La nuit est encore totale mais mon esprit est allumé. Tiens, tiens , allons ''écouter pour voir' mes amis qui se prélassent à Paris. Un p'tit jet d'eau, une station de métro entourée de bistrots.... Quel rêve.... quel joie...et quel bonheur de vivre à Paris...ville qui est la norriture de l'esprit. Je suis bouleversé de vous lire et regarder. Quel extase et mysticisme. Amour Gaston