jeudi 2 octobre 2008

Quartiers Vendôme et Palais Royal


Drôle de journée : soleil étincelant en matinée, fortes averses accompagnées de quelques grêlons en début d’après-midi, retour du soleil, puis retour de la pluie et du soleil. Toutes ces variations sur fond de vent frais pour ne pas dire froid. Nous avons failli abandonner en cours de route mais, en touristes avertis, nous avons affronté l’adversité et sommes revenus à l’appartement heureux de nos vagabondages.

Comme il faisait beau au départ, nous avons entrepris la découverte du parcours Vendôme. Le trajet d’autobus qui ne devait prendre que 15 minutes en a pris 90 à cause de manifestations dans les rues. À la Madeleine, plutôt que de nous arrêter encore chez Fauchon , nous sommes entrés dans la Galerie de la Madeleine construite en 1845. C’était bien, mais un peu plus loin, nous avons pénétré dans le Village Royal où se côtoient luxe, élégance et raffinement autour des grands noms de la mode. Un budget royal faciliterait la fréquentation des boutiques Dior, Chanel, Gucci et autres.

En deuxième partie de la journée, nous avons poursuivi notre promenade avec le parcours Palais Royal. Nous avons été charmés par la Galerie Vivienne ouverte en 1826. Menacée de démolition au XXe siècle, l’arrivée de Jean-Paul Gaultier a remis ces lieux à la mode (sans jeux de mots).

Évidemment, nous avons terminé notre excursion aux Jardins du Palais Royal. Outre les jardins, les sculptures et la fontaine, on y trouve une galerie de commerces dont le célèbre restaurant Véfour renommé pour l’excellence de ses menu$ et de ses vin$. Nous avons opté pour un sage retour à la maison où des mets préparés par notre traiteur préféré feront notre bonheur à meilleur compte.

Dernière heure : c’était beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher que chez Vefour mais c’était franchement pas beaucoup, pas beaucoup, pas beaucoup très bon !! Peut-être que …

Aucun commentaire: