Notre journée a débuté par une visite au musée Zadkine à quelques rues de l’appartement, près du Jardin du Luxembourg. Ce musée est consacré à l'oeuvre du sculpteur Ossip Zadkine . Il a été inauguré en avril 1982 dans la maison et l'atelier où il a vécu et travaillé de 1928 à sa mort en 1967. Ses sculptures sont exposées dans le jardin et les cinq salles du musée.
Après dîner, nous nous sommes rendus au musée Bourdelle, également situé à quelques rues de notre appart. Lesculptures d'Antoine Bourdelle ne nous ont pas beaucoup émus. À cet égard, Zadkine remporte largement la palme aujourd’hui.
Au retour, après notre arrêt quotidien chez Monoprix, on a pris un souper frugal : mini quiche lorraine et tajine de poulet aux olives, le tout légèrement arrosé d’un Château Bacchus. Légèrement, car nous sommes allés au Théâtre national de Chaillot assister à une représentation de Carmen.
Nous avons assisté à un spectacle ravissant de danse et de chant. La troupe espagnole de Antonio Gadès et Carlos Saura nous a ensorcellés avec sa musique, sa danse rythmée et ses mouvements. Du flamenco endiablé ! Les quelque 1 200 spectateurs ont témoigné leur satisfaction par des applaudissements nourris ; cependant, contrairement à une pratique courante à Montréal, personne ne s’est levé, ni n’a crié Bravo ! Autre pays, autres mœurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire