lundi 6 octobre 2008

De la cathédrale Notre-Dame à l’aéroport


Réveil tôt ce matin car nous quittons l’appartement à 9 h. Mia, la proprio, accepte d’entreposer nos bagages au sous-sol dans une remise sous clé. On se rend à la cathédrale Notre-Dame où, pour la première fois, nous pouvons visiter cet endroit mythique sans nous faire bousculer car les touristes ne sont pas encore arrivés. Le bonheur ! À la sortie, cependant, les hordes de l’Empire du Soleil, étaient sur le parvis et s’apprêtaient à se photographier à qui mieux mieux ..

On se rend à la Place Charles-de-Gaulle : quelques photos de l’Arc de Triomphe, un regard sur les immenses avenues Foch et Kléber et on se demande ce qu’on est bien venu faire ici ; on reprend le métro en direction de Montparnasse. Le cœur n’y est plus, la mélancolie surgit. On décide de partir mais avant, on s’arrête au restaurant Chez La Mamma. Malheureusement, la Mamma et ses cuisiniers sont partis de l’Italie depuis trop longtemps et ils ont oublié les recettes de base de la gastronomie italienne. Que voulez- vous !, comme le disait avec tant d’à-propos notre ex-premier ministre fédéral, pas celui qui fait des coupures dans la Culture mais celui qui ne savait pas que ça existait !!

Le RER nous emmène à l’aéroport où nous avions réservé une chambre à l’hôtel Ibis, presque sur les pistes de décollage. Demain matin, s’il y a encore des perturbations sur les lignes de métro, on sera sur place. Pas de stress.

C’est presque fini. Sniff ! Sniff !

Aucun commentaire: