lundi 29 septembre 2008

Musée du Louvre


Journée consacrée principalement à la visite de certaines expositions du Musée du Louvre. En premier lieu, nous avons suivi le parcours de la sculpture grecque ayant pour thème Les Grecs à la conquête du corps humain. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs ont créé un art à la mesure de l’homme et centré sur lui. La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les œuvres les plus admirées du Louvre.


Après le dîner, nous avons visité l’exposition consacrée à Andrea Montegna, peintre italien de la Renaissance. L’appréciation de l’œuvre de cet artiste diffère énormément selon les visiteurs : Gisèle a été enchantée !


Nous avons terminé notre visite du Louvre en suivant le parcours À la découverte du palais des rois. Avant d’abriter l’une des premières collections d’œuvres d’art au monde, le Louvre a été habité pendant des siècles par des rois et des empereurs dont le souvenir est encore conservé dans ses salles. C’est à la découverte de ces souvenirs que ce parcours nous invite ; cependant, le parcours proposé par le musée n’est pas facile à suivre et les guides-bénévoles ne semblent pas le connaître !!

À la sortie du Louvre, nous avons sillonné les rues du parcours Louvre avant de prendre le métro pour le retour à l’appartement. Ce parcours a été très décevant ; rien ne nous a vraiment séduits.

En faisant le bilan de notre journée, on peut dire que, outre les sculptures grecques, cette journée ne restera pas gravée dans nos mémoires !

PS : La Sainte-Chapelle a fait son œuvre, Gisèle (nous !) a finalement bien dormi la nuit dernière.

Aucun commentaire: