samedi 27 septembre 2008

Château d’Écouen



On sort de Paris ! On se rend dans la petite ville d’Écouen visiter le château converti en musée de la Renaissance. Situé sur une butte offrant un magnifique panorama sur la plaine environnante, le château d'Écouen fut construit à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency (au service de François Ier puis de Henri II). Nous sommes arrivés tôt et avons eu tout le loisir de nous promener dans les jardins et de visiter le château sans être pressés par d’autres amateurs de la Renaissance.

Après un dîner dans les jardins et une visite de la petite ville d'Écouen, nous avons assisté à un mini-concert d’orgue positif. Le jeune organiste nous a fait découvrir les vertus de cet instrument du XVIe siècle et, pendant une demi-heure, dans la chapelle du château, nous avons vécu une expérience semblable à celle que les nobles de l’époque vivaient chaque dimanche. Malheureusement, nous avons dû quitter avant la fin car les quintes de toux de Gisèle (dont la laryngite ne guérit pas malgré les soins prodigués) ne convenaient définitivement pas au caractère sacré du concert.

De retour à l’appartement, c’est la routine habituelle du week-end : apéro, pasta, vino et dolci … on n’oublie pas ses racines italiennes ! Grazie Gisèle !

Aucun commentaire: